QUI SOMMES NOUS ?

Nous sommes une association, emmenée par Jean-Pierre Lavabre, CN, 2ème Dan Shotokai, sous le contrôle du Dojo de Marseille, dirigé par Alain Hagopian, 4ème Dan Shotokai et 5ème Dan de Kendo, et membre de la direction nationale de Shotokai France.

Ainsi, dans notre village provençal de 3500 habitants, le Karate Do Shotokai poursuit le travail entrepris par Roger Canèze pendant plusieurs années avec le style Shotokan.

La différence entre le Shotokan et le Shotokai est d'ailleurs plus une question pédagogique qu'une question de style. C'est en effet un seul et même homme, Maître Murakami qui est, en 1955, l'importateur de ces 2 écoles de Karaté en Europe.

Bien qu'il soit impossible de recréer en salle les conditions réelles du « combat de rue », les pratiquants du Shotokai s'efforcent de travailler sur des attaques se rapprochant le plus possible du combat; en ce sens leur travail développe la concentration et la recherche de l'efficacité.

Les enfants pratiquent, après l'échauffement et l'assouplissement, les principales techniques d'attaques et de défense; faisant alterner les jeux éducatifs, le Kihon (techniques pratiquées seul), le Kata (ensemble de mouvements enchaînés), le Ippon-Kumité (attaques et défenses avec 1 partenaire) et le Rendori souple avec le professeur et les assistants.

Le but principal de cette initiation est une préparation au Karaté pour une pratique plus réelle vers l'âge de 14, 15 ans. La pédagogie employée consiste à intégrer dans les cours qui durent une heure, les bases et leurs applications de la manière la plus naturelle, tout en évitant tout ce qui pourrait être nuisible pour l'avenir (contractions du corps, agressions sur le physique, goût de la violence et agressivité). Ainsi est privilégié l'épanouissement des enfants.

Notre association, sous le contrôle du Dojo de Marseille,  veut préserver les enfants de la violence actuelle.

Alain Hagopian Maître Murakami